Search
  • Charles-Antoine Hallé

DU QUÉBEC À L’AFRIQUE, EN ROUTE POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE

Updated: Nov 17, 2020




GATINEAU, 18 avril 2018 - L’entreprise Apprends et Entreprends, présidée par Charles-Antoine Hallé (19 ans), est confiante de pouvoir adapter ses programmes d’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo. Suite à un séjour rendu possible par une collaboration avec l’organisme non-gouvernemental Heroes of Peace, les deux organisations reviennent avec des constats prometteurs.


« Pour la population locale, l’entrepreneuriat est souvent la seule solution. En raison du haut taux de chômage, il n’est pas rare de voir un jeune enfant, âgé d'à peine 10 ou 11 ans, en train d’essayer de vendre la première chose qui lui tombe sous la main. Une situation très différente de celle que nous connaissons en tant que Nord-Américains. »

Après 15 jours passés sur le terrain, l’organisation envisage de lancer leur projet pilote d’ici 5 à 10 mois. « Nous avons effectué une étude de faisabilité qui nous permet de confirmer le potentiel dans la région de Goma. Nous sommes très heureux, car l’initiative est accueillie positivement par la population, les écoles et les communautés potentiellement touchées par nos futurs programmes de cours. »


Cette région a été ravagée par les conflits et le génocide qui se sont déroulés dans les années 90. Ces mêmes évènements tragiques ont eu un effet pervers sur le développement de la région et ont affecté leurs infrastructures de base, leur économie et par la bande a fait grimper le taux de chômage à la quasi-totalité de la population. « Les dizaines de jeunes entrepreneurs et jeunes étudiants rencontrés m’ont fait réaliser l’urgence et le besoin de tels programmes dans leurs communautés respectives et nous sommes certains que les retombées potentielles du transfert de ces compétences sont énormes ».


Le jeune homme revient avec une expérience et des histoires touchantes et inspirantes. « Une jeune femme avec qui nous avons discuté s’est sorti de la prostitution par l’entremise de l’entrepreneuriat et de 20$ américain. C’est cela qui nous pousse à persévérer pour faire une différence, et nous la ferons ».


Apprends & Entreprends, depuis la fin de 2016, est une entreprise qui se spécialise dans la mise sur pied et l'implantation de programmes de développement de valeurs et de compétences entrepreneuriales chez les jeunes du primaire et du secondaire de l'Outaouais. Elle a déjà lancé ses programmes dans plusieurs écoles à Gatineau et répandra prochainement ceux-ci dans le reste du Québec.


L’ONG internationale Heroes of Peace, a comme objectif de mettre sur pieds des solutions durables à l’atteinte de la paix et de la réconciliation au sein de la République Démocratique du Congo. Pour ce faire, ils améliorent les conditions de vie, la qualité de l’éducation et aident à diminuer la pauvreté localement.


-30-

2 views0 comments